Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PSLHDD; un nouveau parti politique en Belgique
1 février 2019

Les électroménagers compatibles EnR prennent un peu plus de place dans la maison :-)

6ème raison : qui dit énergie renouvelable, dit disponibilité variable de l’énergie, dit anticipation des consommations d’énergies

Production de froid : frigo & congélateur

Un frigo ou un congélateur peut démarrer son compresseur à n’importe quel moment de la journée = appel de puissance de ~100 watts. Si 500 000 frigos redémarrent en même temps, ça représente un appel de puissance de 100 watts x 500 000 = 50 000 000 watts = 50 mégawatts.

Dans chaque éco logement, il y a 1 frigo et 1 congélateur. Mais ils possèdent 2 particularités :

-     Ils ont 20 cm d’isolant au lieu de 5 cm. Ils sont donc plus larges et plus hauts de ~ 30 cm.

-     Ils sont pourvus d’un réservoir de glycol de 50 litres qui stocke le froid pour au moins 24 heures. Le glycol est refroidi quand il y a du soleil ou du vent.

Conclusion : dans un éco logement, on peut garantir le confort moderne d’un frigo et d’un congélateur, mais ils occupent plus de place que les modèles actuels. Pour que la cuisine soit ergonomique, c’est préférable de reconstruire une nouvelle maison.

Production d’eau chaude et d’électricité : machine à lessiver & lave-vaisselle

L’eau chaude produite par les panneaux solaires thermiques peut se stocker facilement pendant 2 jours et servir à alimenter le lave-vaisselle ou la machine à lessiver. Il suffit qu’ils soient construits avec une arrivée « eau froide » et une arrivée « eau chaude ».

Par contre, l’électricité que consommeront ces 2 appareils devra être produite instantanément. L’électricité de nuit sera plus chère (il n’y a plus d’électricité photovoltaïque et il y a peut-être de l’électricité éolienne à transporter depuis la mer du Nord, ou il faut utiliser les groupes électrogènes, ou les batteries...).

Par contre, si on règle la minuterie sur « économique », le lave-vaisselle nouvelle génération ou le lave-linge nouvelle génération attend qu’il fasse jour pour consommer l’électricité photovoltaïque produite sur le toit de l’éco logement.

Production de chaleur pour chauffer la maison ou produire de l’eau chaude : micro-réseau de chaleur, pompe à chaleur, chauffage sol basse température

Les prévisions météorologiques permettent d’anticiper finement les besoins de chaleur de chaque logement durant les 5 prochains jours.

La domotique de chaque éco logement permet de planifier besoins eau chaude sanitaire, eau chaude machine à lessiver, lave-vaisselle, chauffage logement.

Quand la demande de chaleur sera plus importante que ce qu’apporteront les énergies renouvelables, 2 systèmes seront utilisés ;

a)     Lors des heures de pointes, on démarrera les groupes électrogènes des micro-centrales adjacents aux écologements où la demande de chaleur est la plus importante.

L’électricité sera injectée dans le réseau de l’éco quartier des 1000 écologements.

La chaleur sera transmise vers le ou les logements qui en ont le plus besoin (via le micro-réseau de chaleur entre chaque micro-centrale et ses 10 logements les plus proches).

b)     Pour les besoins de chaleur moins importants, comme par exemple, un appoint de 100 litres d’eau chaude pour la douche des enfants et la lessiveuse, ce sera la pompe à chaleur de l’éco logement qui sera mise à contribution. Elle puisera ses calories dans une citerne enterrée et isolée de 50 000 litres. Cette citerne enterrée est réchauffée par les PST lorsque les boilers sont déjà réchauffés.

Pour une chauffer une maison à moindre coût, il faut aussi y installer un chauffage sol basse température. En hiver les PST savent produire de l’eau tiède mais rarement de l’eau chaude !

Pour acculer la chaleur pendant plusieurs jours, le sol chauffé doit faire au moins 10 cm d’épaisseur, 20 cm idéalement = 4 jours d’autonomie de chauffage.

Donc, il est impossible d’envisager la transition énergétique vers le 0% carbone avec les logements actuels car :

- Il n’existe pas la possibilité de faire passer dans une dizaine de caves contigües ce micro-réseau de chaleur.

- Il n’y a pas de place pour construire les micro-stations électriques.

- Il n’y a pas de place pour construire un stockage de 50 000 litres dans chaque jardin.

- On ne peut installer de chauffage sol assez épais que dans de rares logements existants.

Production de chaleur pour cuisiner : électricité & bois

Il y a deux sortes de cuisinières dans un écologements :

-     Une cuisinière électrique, quand il y a beaucoup d’électricité photovoltaïque (le jour) ou d’électricité éolienne en Mer du Nord.

-     Une cuisinière à pellets, quand il n’y a pas beaucoup d’électricité renouvelable. Le réservoir de 2 m3 de pellets se trouve dans le garage. La cheminée de la cuisinière à pellets se ramone depuis le garage, sans faire de poussières dans la cuisine.

 

Donc, il est impossible d’envisager la transition énergétique vers le 0% carbone avec les logements actuels car :

Les cuisines ne sont pas prévues pour recevoir les deux cuisinières électrique et bois.

Il n’y a que rarement la place pour installer le stockage de 2 m3 de pellets + la cheminée.

Il n’y a pas assez de place pour y installer les plus larges frigos et congélateurs qui accumulent le froid le jour pour le restituer la nuit.

Chargeur véhicules électriques

Très souvent, les garages actuels suffisent à peine à garer une voiture et 2 vélos et ne sont pas raccordés à l’électricité.

Quant à la voirie, c’est déjà difficile de créer des pistes cyclables. Si en plus, il faut venir « caser » des chargeurs pour les véhicules, les piétons devront se déplacer sur la rue ;-).

Donc, il est impossible d’envisager la transition énergétique vers le 0% carbone avec les logements actuels car les boxes de garages, quand il y en a, ne sont pas prévus pour installer des chargeurs électriques. Quand les voitures sont garées sur le chemin, les trottoirs ne sont pas assez larges.

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Pages
PSLHDD; un nouveau parti politique en Belgique
  • Un nouveau projet politique pour rassembler les forces de gauche et de droite et relancer l'activité industrielle en construisant des éco quartiers. Toutes les entreprises sont installées localement et payent leurs impôts localement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité