Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PSLHDD; un nouveau parti politique en Belgique
1 février 2019

On devient ce que l'on mange :-) STOP au libéralisme dans le monde agricole

Fermiers, nourriture, agriculture, élevage : STOP à la libéralisation sauvage

L’actualité met régulièrement en avant des scandales dans le secteur alimentaire. Ces scandales sont liés à la précarité du monde agricole et à la cupidité de certains industriels.

Pendant des siècles, les agriculteurs ont garanti notre alimentation, et puis, en quelques années, le monde politique les a plongés dans la mondialisation. A des spécialistes de la terre, on a demandé de devenir des experts de la chimie et de la spéculation sur les ressources alimentaires. S’il y a bien une chose qui ne doit pas être bradée, c’est l’agriculture. Le terroir, c’est l’âme des hommes, c’est la somme de tous les savoir-faire appris génération après génération.

Chaque pays doit pouvoir protéger son agriculture (au sens large du terme). Nous défendons les priorités suivantes :

Production de produits de qualité (on devient ce que l’on mange) et commercialisation locale dans des circuits courts (réduction de la pollution liée au transport, réduction des intermédiaires, augmentation de la marge bénéficiaire des producteurs). Bien évidemment, on ne va pas interdire les bananes, les ananas, le chocolat et les autres produits des pays chauds J J J

Progressivement, mise en place de quotas de production et de prix garantis pour les produits de qualité. Le processus est combiné à des aides pour sortir progressivement des OGM, des pesticides et des insecticides chimiques. Ces incitants financiers encourageront à revenir à des pratiques ancestrales beaucoup plus respectueuses des sols.

Accompagnement financier et technique pour remettre en culture des variétés plus rustiques, moins productives mais plus résistantes.

Encouragement aux manières de faire innovantes dans le secteur agricole :

- Aujourd’hui, on fabrique des bombes intelligentes guidées par laser et GPS.

- On envoie des sondes se poser sur Mars.

- Des véhicules automobiles se déplacent seuls dans la circulation.

Nous soutiendrons les industriels qui développerons des robots désherbeurs qui sont capables de faire la différence entre une mauvaise herbe et une bonne plante et robots « tueurs » qui détectent les insectes nuisibles et les tuent.

Nous adapterons la législation pour permettre aux personnes faiblement qualifiées de trouver facilement du travail : par exemple dans les cultures biologiques qui demandent plus de main d’œuvre à certains moments de l’année.

Nous favoriserons le développement de la filière « élevage d’insectes » pour faciliter une production des protéines « différentes ».

 

Les agriculteurs doivent retrouver une stabilité et une sérénité dont ils ont été dépossédés par le monde politique et par la grande industrie alimentaire.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Pages
PSLHDD; un nouveau parti politique en Belgique
  • Un nouveau projet politique pour rassembler les forces de gauche et de droite et relancer l'activité industrielle en construisant des éco quartiers. Toutes les entreprises sont installées localement et payent leurs impôts localement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité